À seulement 150 Km de Hanoi, capital du Vietnam, la réserve de Pu Luong est tellement adorable par son décor sauvage, ainsi que sa verdure. Elle se caractérise par sa variété de biosystèmes qui combinent le relief, la forêt, la montagne et le calcaire.
Quand et comment aller à la réserve de Pu Luong ?
La meilleure saison pour se rendre à la réserve de Pu Luong, c’est entre le mois de Février et le mois de Mai. Cette période-là, c’est la saison de riz, la couleur de la terre et du riz verdoyant alterne sur les champs et vous mettra plein les yeux. Si vous êtes fan du trekking, la saison sèche entre Octobre et Avril est le meilleur moment pour faire un trek dans la jungle. En raison de l’état des routes et des cols à sillonner, rejoindre Pu Luong se fait idéalement à moto. Si c’est votre premier
voyage au Vietnam, prenez le départ de Hanoi ou des régions du nord. Puis, emprunter la route 15C en suivant le circuit Xuan Mai jusqu’au Mai Chau. Ensuite, passer par la route 15A qui se longent jusqu’à 17 km et après, prenez la route 15C à gauche. Enfin, renseignez-vous à propos du chemin qui se rend vers la réserve.
Réserve Pu Luong : une destination tournée vers l’écotourisme
Pu Luong, la réserve naturelle est une zone touristique qui lutte contre le tourisme de masse et carrément tournée vers un tourisme raisonné et responsable. La marche et le vélo restent l’activité principale à faire. Ces deux activités vous permettent de découvrir de divers petits chemins, une région captivante par sa beauté. Composés de rizières en terrasses, de cours d’eau, de forêts, de vallées encaissées, d’impressionnantes formations… On a le plaisir à évoluer dans de splendides décors naturels. L’effort peut être payé par un bai de rafraîchissement dans la cascade du Ban Hieu.
Trouver un endroit pour se loger
Pour plusieurs jours ou pour un seul, si vous faites une randonnée dans la réserve, c’est l’occasion d’en savoir plus sur les us et coutumes du village. Hospitalières par tradition, vous serez bien accueillies par la population dans leurs belles maisons traditionnelles. Vous pouvez aider vos hôtes à préparer le repas, car c’est le moment d’en savoir plus sur les secrets de la cuisine vietnamienne. Si vous aimez marier la nature et le confort, quelques petites adresses de charme se nichent dans la réserve. Vous pouvez loger au Pu Luong Home avec sa poignée de bungalows en bois et toits de chaume. Il vous offre une vue panoramique à couper le souffle sur la vallée encaissée de Ban Don, ainsi que d’un impressionnant et beau massif karstique.