Les temples vietnamiens sont des édifices sacrés où il est important de respecter quelques règles d’étiquette qui s’appliquent à tous les visiteurs qui y pénètrent. Parmi celles-ci, porter une tenue vestimentaire correcte est parfois exigé. Voici de quoi il en retourne.
Les règles vestimentaires dans les temples vietnamiens
En visitant un pays pour la première fois, il est conseillé de se tenir informé des us et coutumes de bases dans celui-ci afin de ne pas heurter les mœurs ou de paraître irrespectueux. C’est notamment le cas dans les temples vietnamiens. Il est de rigueur de se couvrir les épaules, et de ne pas montrer son décolleté et ses genoux à l’intérieur de ces lieux. Vos vêtements doivent donc être couvrants. Des tenues peuvent être prêtées aux visiteurs à l’entrée des temples. Les visiteurs peuvent alors profiter du fait de porter la tenue qui définit le mieux la culture vietnamienne : le « ao dai ». C’est une longue tunique aux manches longues pourvue d’un col mao et qui est fendue sur les côtés. Le haut de cette tunique suit les formes du corps et le tissu part en évaser sur le bas. Il est de rigueur de la porter avec un pantalon ample.
Les tenues à proscrire
Les Vietnamiens ont actuellement presque entièrement adopté les looks occidentaux. Toutefois, il n’en demeure pas moins qu’ils ne portent pas de short, de débardeur ou de jupe courte dans les temples ou les pagodes. Ce sont des tenues à proscrire. La pudeur locale à l’égard de ces endroits est notamment due au fait que c’est dans la plupart de ces lieux que les moines vivent. Ils y enseignent les préceptes du bouddhisme. Et, c’est par respect envers leur mode de vie qu’il faut que chaque personne qui y pénètre doive se comporter avec déférence.
Idées de tenues à porter dans les temples
Si vous possédez des chemises et des sarouels dans vos valises, il est approprié de les porter lors des visites des lieux saints au Vietnam. En effet, même s’il n’est pas rare d’y voir des personnes qui mettent des tenues traditionnelles du pays, ce n’est pas une obligation. Ce qui compte, c’est de ne pas porter de tenues provocantes montrant de grandes parties du corps. Les femmes et les hommes doivent s’y conformer. Il est conseillé de porter des tenues certes couvrantes dans les temples. Mais, il est permis qu’elles soient amples afin d’être à l’aise. En effet, le pays bénéficie d’un climat chaud pendant une grande partie de l’année.